Le guide ultime des meilleures guitares basses disponibles sur 2018

Si vous êtes bassiste, vous savez qu'il est difficile de passer inaperçu au profit du guitariste principal. Cependant, la basse est cruciale dans un groupe et avoir une bonne guitare vous permettra de briller même si vous ne pouvez pas jouer exactement avec vos dents tout en étant à genoux et en levant des signes de corne avec vos bras.

Jouer de la basse est délicat et nécessite une grande connaissance du rythme et du timing, mais vous pourrez le gérer si vous possédez la meilleure guitare basse. Aujourd'hui, je vous dirai comment en obtenir un et commenter les meilleurs du marché. Alors commençons la fête!

Quelle est la meilleure marque de guitare basse?

Avant même de commencer à regarder les guitares, vous devez savoir quelle marque vous voulez acheter, non? Alors, lequel est le meilleur?

Désolé de vous décevoir mais, à proprement parler, je ne pense pas qu’il existe une seule et même marque «meilleure» - elle n’existe tout simplement pas. Il y a de bonnes marques et de mauvaises marques, oui, mais je ne peux pas en choisir une comme la meilleure. Chaque marque offre quelque chose d'unique et de différent, alors c'est à vous de déterminer ce dont vous avez besoin et de choisir la meilleure marque pour vous.

Pour vous aider à choisir, je vais vous donner quelques informations sur certaines des plus grandes marques et quelques-uns de leurs avantages et inconvénients.

Aile

Fender Player Precision Electric Bass Guitar - Touche Maple - Tidepool

est un nom bien connu à ce jour, le fabricant légendaire qui a fabriqué les guitares pour guitares basses pour certains des guitaristes les plus accomplis de presque tous les genres.

Leurs meilleurs instruments sont des guitares passives à quatre cordes, mais ils ont aussi des instruments à cinq cordes.

Squier

Basse électrique Beginnger Precision Series Squier de Fender Affinity Series - PJ - Olympic White

est une filiale de Fender, mais leurs guitares sont suffisamment différentes pour mériter une section à leur sujet. Ils se spécialisent dans la fabrication d’instruments pour débutants qui coûtent moins cher, n’ont pas une qualité aussi élevée, mais sont faciles à jouer et, surtout, abordables. Ils fabriquent également des instruments de niveau professionnel.

Si vous êtes débutant, vous voudrez jeter un coup d'œil à cette marque. Les joueurs intermédiaires sur un budget devraient aussi jeter un coup d'œil sur leurs guitares.

Ibanez

Guitare basse électrique Ibanez GSR200SM 4-String, manche en érable GSR4, manche en palissandre, éclat gris naturel

est la marque de prédilection de la plupart des guitaristes de metal, bien que leurs guitares aient également trouvé leur place dans des groupes de pop et de jazz. C'est une entreprise japonaise de longue date qui a commencé à copier d'autres marques mais a développé sa propre identité.

Si vous êtes un musicien de métal ou un débutant qui cherche à fonder un groupe de métal, vous devriez considérer les guitares Ibanez comme votre choix.

Rickenbacker

Rickenbacker 4003 Bass Midnight Blue

n’est pas aussi connu que Fender, mais ils existent aussi depuis le début du rock tel que nous le connaissons aujourd’hui. Beaucoup de musiciens légendaires ont utilisé leurs guitares et pour une bonne raison: ils fabriquent des instruments exceptionnels qui ont fière allure.

Si vous voulez une guitare de niveau professionnel bien faite, vous en aurez une ici.

Yamaha

Yamaha TRBX174 BL 4-Basse électrique

rend presque tous les instruments imaginables, il n’est donc pas étonnant qu’ils fabriquent également des guitares basses. Leurs offres pour débutants ont été exceptionnelles ces dernières années: bien faites, faciles à prendre en main et à jouer tout en restant abordables. Ils ont également des offres de niveau professionnel dans leur gamme qui ne décevront pas.

Globalement, ils ont l’un des plus grands catalogues de toutes les marques et ils fabriquent des engins fiables. Jetez-y un œil, quel que soit le type de guitare basse que vous voulez, ils l’auraient peut-être.

Gibson

EpiphoneEB-0 Basse électrique, Cherry Red

fabrique des guitares haut de gamme qui ont fière allure, sont performantes et durent des décennies. Leurs produits coûtent cher, mais si vous recherchez des guitares cool qui jouent aussi bien qu’elles ont l’air, vous le trouverez chez Gibson. Il n’est pas étonnant qu’ils soient l’un des meilleurs choix parmi les groupes de rock.

Lakland

Lakland L4401RAW série Skyline 44-01 Vintage crème blanche avec touche en palissandre

est une société américaine relativement nouvelle mais qui s’est déjà fait un nom. Ils proposent des guitares de haute qualité au niveau de Fender, tout en offrant de nombreuses offres pour débutants dans leur gamme. Leurs guitares conviennent particulièrement aux musiciens de jazz - si vous en faites partie, vérifiez cette compagnie.

Schecter

Schecter Stiletto Extreme-5 basse, cerise noire

est le choix ultime pour les musiciens sur un budget. Si vous voulez de superbes guitares qui ne vous retarderont pas trop, vous les avez ici. C'est la raison pour laquelle ils sont devenus l'un des meilleurs choix pour les groupes de metal et de rock en démarrage. Leur série Stiletto est vraiment remarquable.

Ce ne sont que quelques-unes des meilleures marques sur le marché, mais je suis sûr que vous en trouverez au moins une qui fabrique des guitares que vous aimerez.

Comment choisir la bonne guitare basse

Même les meilleurs des meilleurs ne savent pas exactement comment choisir la bonne guitare - ils se contentent de sentir et parfois même ils échouent. Alors, que pouvez-vous faire en tant que joueur mineur ou même en tant que débutant? Eh bien, informez-vous avant tout.

Dans cette section, je vais vous dire ce que vous devez prendre en compte lors de la sélection de la meilleure guitare basse pour vous - j'espère que cela vous aidera.

Le bois utilisé dans la construction

Les guitares basses peuvent être fabriquées à partir de nombreux matériaux différents, mais le matériau utilisé pour fabriquer le corps est sans doute le facteur le plus important. Cela influence énormément le son de l’instrument, et cela devrait être un facteur important lorsque vous choisissez votre guitare basse.

Aghatis

Le bois est couramment utilisé pour la fabrication de guitares basses de démarrage en raison de son faible coût. Il accentue les tons médiums par rapport aux sons supérieurs.

Basswood

rend la guitare assez polyvalente puisqu'elle est douce et absorbe la plupart des vibrations. Il est idéal pour les jeux plus complexes en raison de son maintien plus court.

Maplewood

est dense ce qui conduit à des guitares fabriquées avec un son clair et brillant ainsi qu’une clarté qui le rend superbe pour les enregistrements. Ce n'est pas aussi bien dans un cadre live, mais ça sonne quand même décent.

Mahagony

Les guitares sonnent plus pleines que la plupart des autres et soulignent le registre grave en raison de sa faible résonance. Vous trouverez ce matériau couramment utilisé dans certaines guitares plus chères.

Aulne / frêne

Les guitares sonnent plus pleines que la plupart des autres et soulignent le registre grave en raison de sa faible résonance. Vous trouverez ce matériau couramment utilisé dans certaines guitares plus chères.

Il existe des guitares fabriquées à partir d’autres bois plus rares ou plus chers, comme l’ébène, mais c’est ce que vous devez savoir. De plus, évitez les guitares avec des corps synthétiques, cela ne fonctionne presque jamais et elles sonnent terriblement.

Le nombre de cordes

Le nombre le plus courant de cordes dans une guitare basse est de quatre. Je trouve que la plupart des joueurs ne jurent que par ça. Cependant, ce n’est pas tout. Il existe également des guitares basses à cinq ou six cordes.

Les modèles à quatre cordes sont courants pour une raison - ils sont plus faciles à jouer, et quatre cordes est plus que suffisant pour la plupart des genres musicaux. Cependant, si vous cherchez à jouer quelque chose qui sort de l'ordinaire, le fait de n'avoir que ces quatre cordes vous limitera.

Les modèles à cinq cordes vous offrent la possibilité d’avoir un grave inférieur, ce qui est essentiel pour le jazz et utile pour le rock et le métal. Les six cordes ajoutent encore plus de gamme avec une corde en do élevé - si vous voulez jouer du jazz expérimental ou être un soliste de basse, c'est probablement le meilleur choix. Il offre beaucoup plus de polyvalence que d'avoir cinq ou quatre cordes.

Ces deux options sont cependant beaucoup plus difficiles à jouer, vous ne devriez donc pas les choisir en tant que débutant. Une fois que vous avez maîtrisé la basse à quatre cordes, pourquoi ne pas essayer?

Électrique ou acoustique?

De nos jours, la plupart des guitares basses sont électriques. Quand les gens pensent aux guitares basses, c'est ce que la plupart d’entre eux vont imaginer. Ils sont polyvalents et faciles à utiliser, mais nécessitent de l’électricité et un amplificateur de basse pour fonctionner.

Les guitares acoustiques sont plus rares de nos jours, mais elles ne nécessitent que vos mains. Ils offrent une sensation plus naturelle et un son plus profond. Ils sont plus difficiles à jouer et vous pourriez avoir du mal si vous n’avez jamais joué de la guitare acoustique.

Les basses hybrides existent également - elles sont rares cependant. Ils sont creux et vous pouvez les jouer en acoustique ou en électrique, mais ils sonnent comme un mélange entre les deux.

Les meilleures guitares basses 5 que vous pouvez acheter maintenant

Squier par Fender 310902558 Bronco Bass - Une basse débutante petite mais puissante

Squier de Fender 310902558 Bronco Bass, noir avec touche en érable

Ceci est une basse débutant avec une échelle de 30, le rendant idéal pour les personnes avec de petites mains ou les enfants. Bien qu’il soit un instrument novice, il n’est pas en reste et offre un superbe corps d’Agathis avec un son riche et quelques fonctionnalités remarquables comme le pont chromé avec selle 2.

Il permet également de contrôler facilement le volume et la tonalité. Le réglage est une chose simple à faire - même un enfant peut l’accorder. Le son est excellent et net sans distorsions minimes. Si vous n'êtes pas un expert, vous ne pourrez pas le distinguer d'un instrument professionnel.

Malheureusement, il n’est pas aussi durable que prévu, au point qu’il n’est pas rare qu’il soit endommagé lors de l’expédition. C'est aussi un peu trop lourd pour une guitare débutant, alors faites attention si vous l'achetez pour votre enfant.

PROS

Bonne basse débutant à un bon prix

Facile à accorder

Sonne et a fière allure

La taille est parfaite pour les petites mains

CONS

Un peu trop lourd pour un instrument débutant

Assez fragile

Ibanez PCBE12MHOPN - Beauté et polyvalence en un seul forfait

Ibanez PCBE12MHOPN 4-Guitare Basse Acoustique à Cordes

Contrairement aux autres instruments de la liste, il s’agit d’une basse acoustique, ce qui la différencie considérablement du point de vue du son et de la gestion. Cela ne le rend toutefois pas moins exceptionnel, et c’est un excellent instrument facile à prendre en main et à jouer.

Il a une construction solide et superbe, combinant acajou pour le corps et érable pour le cou. Tout est fini avec des palettes en palissandre. Il a un son sombre et riche avec une tonalité variable afin que vous puissiez le jouer dans une grande variété de styles. Cependant, ne soyez pas trop agressif avec lui ou vous aurez des problèmes - vous devez jouer à la légère.

La jouer est facile, et c'est une guitare assez légère pour que presque tout le monde puisse la tenir sans problèmes. Il a du mal à rester à l’écoute, mais si vous jouez un son plus léger qu’une basse électrique, le son sera excellent.

C'est un instrument magnifique et très abordable qui convient aux débutants comme aux joueurs plus expérimentés.

PROS

Tonalité variable

Léger et facile à jouer

Superbe et belle construction

C'est un instrument très abordable

CONS

Il a du mal à rester à l'écoute

Vous devez jouer légèrement

Dean E09M Edge - Bien fait et superbement facile à jouer

Dean E09M Edge Mahogany Basse électrique - Naturel

Il s’agit d’un instrument en basswood de pouce 34 avec un manche en érable, une touche en palissandre et un style vintage. Pour être honnête, je trouve ça un peu terne, mais la preuve du pudding réside dans le fait de manger, et l’instrument joue à merveille. Il produit un son doux et doux, net et bien pensé.

Il est très facile d'accorder cet instrument avec les accordeurs Diecast Dean, et l'intonation peut être ajustée pour vous permettre de jouer avec une grande variété de styles.

Comme toute la série Edge de la marque Dean, cette guitare est légère et confortable à tenir, plus que la plupart des autres. Même avec le cou plus long, ce sera bon pour les débutants ou ceux avec des mains plus petites.

La seule chose qui rend le jeu plus difficile est le fait qu’il n’a qu’une seule prise passive, bien que vous puissiez en ajouter plus ainsi qu’une prise active si vous en avez besoin.

PROS

Intonation réglable

Réglage facile

Le son est génial

Le prix est abordable pour tout le monde

CONS

Il semble assez fade

Un seul pick-up passif

Ton argent LB11 - Une magnifique guitare avec des accessoires essentiels

Ensemble basse et amplificateur Silvertone LB11, cobalt / bleu foncé

Ce n'est pas juste une guitare; c'est un ensemble qui vous aidera à commencer à jouer de la basse. Son prix est extrêmement abordable compte tenu de tout ce que vous obtenez avec la guitare - un ampli basse BAX, des cordes, une dragonne, des pics, un câble, un sac de transport, un tuner numérique et quelques petits extras.

Mais comment va la guitare elle-même? Eh bien, il a l'air cool dans sa couleur bleu cobalt, le corps est fait de cendres de bonne qualité, tandis que le cou de pouce 34 est fait d'érable. Cela semble génial une fois que vous avez commencé à jouer, bien que vous ayez peut-être besoin de remplacer l'ampli et les cordes incluses - elles ne sont pas de la meilleure qualité.

Globalement, c'est juste une excellente basse pour débutant et une offre incroyable pour le prix. Si vous commencez à jouer de la basse, celui-ci et tous les extras vous aideront beaucoup.

PROS

Idéal pour un débutant avec de nombreux extras cool

Prix ​​très abordable

Le son est génial

Superbe basse

CONS

L'ampli a une distorsion

Les cordes devront être remplacées

Fender Standard Precision Electric Basse électrique - Une basse de haute qualité pour les débutants et les professionnels

Fender Standard Precision Electric Basse électrique - Touche Pau Ferro, Brown Sunburst

Comme pour la plupart des produits Fender, il s’agit d’un instrument de haute qualité, conçu pour répondre parfaitement à ses besoins. Il a une belle apparence, il joue bien et il a une tonne de fonctionnalités supplémentaires.

Parmi ces fonctionnalités, il y a un commutateur push-pull situé dans le bouton de tonalité que vous pouvez utiliser pour obtenir un carillon à simple bobine. La guitare n’a qu’une bobine, mais elle est scindée en deux, ce qui donne un son doux. Les micros sonnent également très bien avec presque tous les amplificateurs, même les moins chers. Le son est haché, brillant et vibrant.

Même si vous ne vous souciez pas de toutes les fonctionnalités avancées, cet instrument est facile à utiliser et à accorder, il peut donc même convenir à un débutant. Le prix est un peu plus élevé, mais cela en vaut la peine.

Le seul inconvénient majeur est la fragilité des matériaux. C'est toujours une belle guitare, mais pas aussi durable que ce à quoi on pourrait s'attendre d'un produit Fender.

PROS

Superbe design moderne de la bobine pour un ton agréable

Facile à accorder et à jouer

Bon pour les débutants et les pros

versatile

CONS

Le coût est un peu élevé

Pas aussi durable que ce à quoi on pourrait s'attendre de Fender

Mon choix pour la meilleure guitare

Comme je l'ai dit en ce qui concerne les marques - il n'y a tout simplement pas moyen d'en choisir une qui soit la meilleure parmi toutes. Tout est une question de goût et de ce dont vous avez besoin pour votre instrument. Donc, ceci est juste mon jugement personnel et pas une vérité absolue, mais je pense que la basse Fender gagne aujourd'hui.

C'est juste une excellente guitare pour presque tous les niveaux, elle joue comme un rêve et ressemble à un bateau. Ce n'est pas aussi durable que je le pensais, mais c'est quand même une basse incroyable et vous ne pouvez pas vous tromper.

Quelles sont vos pensées sur le sujet? Souhaitez-vous choisir une guitare différente? Sonnez dans les commentaires et j'espère vous revoir aussi.

G|translate Your license is inactive or expired, please subscribe again!

The Ultimate Guide To The Best Bass Guitars You Can Buy in 2018

If you’re a bass player, you know the struggle of being constantly overlooked in favor of the lead guitar player. However, the bass is crucial in a band and having a good guitar will allow you to shine even if you can’t exactly play it with your teeth while kneeling and throwing up horn signs with your arms.

Playing the bass is tricky and requires a great feeling for rhythm and timing, but you’ll be able to manage it if you have the best bass guitar around. Today I’ll tell you how to get one and review the best ones on the market. So, let’s get this party started!

Which is the Best Bass Guitar Brand?

Before you even start looking at the guitars you need to know which brand you want to buy from, right? So, which one is the best?

Sorry to disappoint you but, strictly speaking, I don’t think there’s one, singular “best” brand out there – it simply doesn’t exist. There are good brands and bad brands, yes, but I can’t single out one as the best. Each brand offers something unique and something different, so it’s up to you to consider what you need and pick the best brand for you.

To help you choose, I’ll give you some info on some of the top brands and a few of their good and bad points.

Fender

Fender Player Precision Electric Bass Guitar - Maple Fingerboard - Tidepool

 is a household name at this point, the legendary manufacturer who made the guitars for made bass guitars for some of the most accomplished guitarists of almost any genre.

Their best instruments are passive four-stringed guitars, but they do have five-string instruments as well.

Squier

Squier by Fender Affinity Series Precision Beginnger Electric Bass - PJ - Olympic White

is a subsidiary of Fender, but their guitars are different enough to deserve a section all about them. They specialize in making beginner instruments that cost less, aren’t quite as high-quality but are easy to play and, most of all, affordable. They also make some professional-level instruments as well.

If you’re a beginner though, you will want to take a look at this brand. Intermediate players on a budget should take a look at their guitars as well.

Ibanez

Ibanez GSR200SM 4-String Electric Bass Guitar, GSR4 Maple Neck, Rosewood Fretboard, Natural Gray Burst

is the brand of choice for most metal guitarists, though their guitars have also found their way into pop and jazz bands. They’re a long-standing Japanese company that started out copying other brands but developed their own identity.

If you’re a metal musician or a beginner looking to start a metal band, you should consider Ibanez guitars as your choice.

Rickenbacker

Rickenbacker 4003 Bass Midnight Blue

 is not as well-known as Fender, but they have also been there since the beginning of rock music as we know it today. Plenty of legendary musicians have used their guitars and for a good reason – they make exceptional instruments that look great.

If you want a well-made, professional-level guitar, you’ll get one right here.

Yamaha

Yamaha TRBX174 BL 4-String Electric Bass Guitar

makes almost every instrument imaginable, so it’s no wonder they also make bass guitars. Their beginner offerings have been stellar in recent years – well-made, easy to pick up and play while remaining affordable. They also have some professional-level offerings in their lineup which won’t disappoint.

Overall, they have one of the largest catalogs out of all brands, and they make reliable gear. Take a look at them no matter what kind of bass guitar you want – they might have it.

Gibson

EpiphoneEB-0 Electric Bass Guitar, Cherry Red

manufactures high-end guitars that look great, perform well and last for decades. Their products cost a lot, but if you’re looking for cool-looking guitars that play just as well as they look, you’ll find that at Gibson. It’s no wonder they are one of the top choices among rock bands.

Lakland

Lakland L4401RAW Skyline Series 44-01 Vintage White Cream with Rosewood Fretboard

is a relatively new American company but one that has already made a name for itself. They offer high-quality guitars on the level of Fender while also having a lot of great beginner offerings in their lineup. Their guitars are particularly good for jazz musicians – if you’re one of them, check this company out.

Schecter

Schecter Stiletto Extreme-5 Bass Guitar, Black Cherry

is the ultimate choice for musicians on a budget. If you want great guitars that won’t set you back too much, you’ve got them right here. It’s the reason they’ve become one of the top choices for startup metal and rock bands. Their Stiletto series is a definite standout.

Those are just some of the top brands out there, but I’m sure you’ll find at least one that makes guitars you will like.

How to Pick the Right Bass Guitar

Not even the best of the best are quite sure how to pick the right guitar – they just go by feel and even then they sometimes fail. So, what can you do as a lesser player or even a beginner? Well, get yourself well-informed, first and foremost.

In this section I’ll tell you what you need to consider when picking the best bass guitar for you – I hope it helps.

The Tonewood Used in the Construction

Bass guitars can be made from many different materials, but the material used to make the body is arguably the most important factor. It greatly influences the sound of the instrument, and it should be an important factor when you choose your bass guitar.

Aghatis

 is wood commonly used to make starter bass guitars due to how inexpensive it is. It emphasizes the midrange tones over the upper ones.

Basswood

makes the guitar quite versatile since it’s soft and absorbs most of the vibrations. It is ideal for more complex playing due to having shorter sustain.

Maplewood

is dense which leads to guitars made from it having a crisp and bright tone as well as a clarity that makes it sound great on recordings. It’s not as good in a live setting, but it still sounds decent.

Mahagony

guitars sound fuller than most others and they emphasize the lower register due to its low resonance. You’ll find this material commonly used in some more expensive guitars.

Alder/Ash

guitars sound fuller than most others and they emphasize the lower register due to its low resonance. You’ll find this material commonly used in some more expensive guitars.

There are guitars out there made from other, rarer or more expensive woods, like ebony, but this is most of what you need to know. Also – avoid guitars with synthetic bodies, it nearly never works, and they sound awful.

The Number of Strings

The most common number of strings you’ll find in a bass guitar is four. I find that most players swear by that. However, that is not the be-all-end-all – there are bass guitars with five or six strings as well.

The four string models are common for a reason – they’re easier to play, and four strings is more than enough for most music genres. However, if you’re looking to play something out of the ordinary, having only those four strings will limit you.

Five-string models offer you the option of having a lower B which is essential for jazz and useful for both rock and metal. Six-strings add even more range with a high C string on them – if you want to play some experimental jazz or be a bass soloist, this is probably the best choice. It offers much more versatility than having five or four strings.

These two options are much harder to play though, so you shouldn’t pick them as a beginner. Once you’ve mastered the four-string bass though – why not give them a shot?

Electric or Acoustic?

Most of the bass guitars out there nowadays are electric ones. When people think of bass guitars, this is what most of them will imagine. They are versatile and easier to use but do require electricity and a bass amplifier to get going.

Acoustic bass guitars are rarer these days, but they require nothing but your hands. They offer a more natural feel and a deeper sound. They are harder to play, and you might struggle if you never played an acoustic guitar.

Hybrid basses also exist – they are rare though. They are hollow, and you can play them as either acoustic or electric, but they sound like a mix between the two.

The 5 Best Bass Guitars You Can Buy Right Now

Squier by Fender 310902558 Bronco Bass – A Small but Powerful Beginner Bass

Squier by Fender 310902558 Bronco Bass, Black with Maple Fingerboard

This is a beginner bass with a scale of 30, making it ideal for people with smaller hands or children. Despite being a beginner instrument, it’s no slouch, and it offers a great looking Agathis body with a rich sound and a few great features like the 2-saddle chrome bridge.

It’ also got easy volume and tone control and tuning it up is a simple thing to do – even a child can tune it up. The sound is great and crisp without only minimal distortions. If you’re not an expert, you won’t be able to tell it apart from a professional instrument.

Sadly, it’s not as durable as you would at expect, to the point that it is not uncommon for it to be damaged during shipping. It’s also a bit too heavy for a beginner guitar, so watch out if you’re buying it for your kid.

PROS

Good beginner bass at a great price

Easy to tune up

Sounds and looks great

The size is perfect for smaller hands

CONS

A bit too heavy for a beginner instrument

Quite flimsy

Ibanez PCBE12MHOPN – Beauty and Versatility in One Package

Ibanez PCBE12MHOPN 4-String Acoustic Bass Guitar

Unlike the other instruments on the list, this is an acoustic bass, making it significantly different in both sound and handling from the other ones. It doesn’t make it less exceptional though, and it’s a great instrument that’s easy to pick up and play.

It’s got a solid and superb construction, combining mahogany for the body with maple for the neck. It’s all finished off by rosewood fretboards. It has a dark and rich sound to it with a variable tone so you can play it in a wide variety of styles. However, don’t be too aggressive with it or you will have problems – you have to play it lightly.

Playing it is easy, and it’s quite a light guitar so nearly anyone can hold it without issues. It does have some trouble staying in tune, but if you play it lighter than an electric bass, it will sound great.

It’s a beautiful and highly affordable instrument fit for beginners and more experienced players alike.

PROS

Variable tone

Light and easy to play

Superb and beautiful construction

It’s a highly affordable instrument

CONS

It has trouble staying in tune

You have to play it lightly

Dean E09M Edge – Well-made and Superbly Easy to Play

Dean E09M Edge Mahogany Electric Bass Guitar - Natural

This is a 34-inch basswood instrument with a maple neck, a rosewood fretboard and a vintage style to it. To be honest, I think it looks a bit drab but the proof of the pudding is in the eating, and the instrument just plays marvelously. It has a nice, soft sound that’s crisp and well-intonated.

Tuning this instrument is quite easy through the Diecast Dean tuners, and the intonation can be adjusted so you can play a wide variety of styles with it.

Like the entire Edge series from the Dean brand, this guitar is light and comfortable to hold, more than most others. Even with the longer neck, it will be good for beginners or those with smaller hands.

The only thing making playing harder is the fact that it has only one passive pickup, though you can add more as well as an active pickup if you need it.

PROS

Adjustable intonation

Easy tuning

The sound is awesome

The price is affordable to anyone

CONS

It looks quite bland

Only one passive pickup

Silvertone LB11 – A Gorgeous Guitar with Essential Accessories

Silvertone LB11 Bass & Amp Package, Cobalt/Dark Blue

This is not just a guitar; it’s a whole package that will help you get started with playing bass. It comes at a supremely affordable price considering everything you get with the guitar – a BAX bass amp, strings, neck strap, picks, a cable, a carry bag, a digital tuner and a few smaller extras.

But, how’s the guitar itself? Well, it looks cool in its cobalt blue color, the body is made of good-quality ash while the 34-inch neck is made out of maple. It sounds awesome once you get to playing it, though you might need to replace the amp and the strings included – they are not of the best quality.

Overall, it’s just a great beginner bass and an amazing deal for the price. If you’re just starting out with playing the bass guitar, this one along with all the extras will help you a lot.

PROS

Great for a beginner with lots of cool extras

Highly affordable price

The sound is awesome

Awesome looking bass

CONS

The amp has some distortion

The strings will need replacing

Fender Standard Precision Electric Bass Guitar – A High-quality Bass Fit for Pros and Beginners Alike

Fender Standard Precision Electric Bass Guitar - Pau Ferro Fingerboard, Brown Sunburst

As with most Fender products, this is a high-quality instrument made to fit its purpose almost to perfection. It has a great look, it plays well, and it has a ton of additional features.

Among those features is a push-pull switch located in the tone knob which you can use to achieve a single-coil chime. The guitar does have only a single coil but its split into two, providing a smooth tone. The pickups also sound great with almost any amplifier, even a cheap one. The sound is choppy, bright and vibrant.

Even if you don’t care about all the advanced feature, this instrument is easy to use and tune, so it can fit even a beginner. The price tag is a bit higher, but it is worth the cost.

The only major downside is the flimsiness of the materials. It’s still a nice guitar but not as durable as you would expect from a Fender product.

PROS

Superb, modern coil design for a nice tone

Easy to tune and play

Good for both beginners and pros

Versatile

CONS

The cost is a bit high

Not as durable as you would expect from Fender

My Pick for the Best Guitar

As I said when it came to brands – there’s just no way to pick one as the best out of all. It’s all a matter of taste and what you need out of your instrument. So, this is just my personal judgment and not an absolute truth, but I think that the Fender bass wins out today.

It’s just a great guitar for almost any skill level, it plays like a dream and looks like a dreamboat. It’s not as durable as I thought it would be but it’s still a kickass bass, and you can’t go wrong with it.

What are your thoughts on the matter? Would you pick a different guitar? Sound off in the comments, and I hope I’ll see you next time as well.